Les concerts de Saint-Grégoire

cultiver l’artistique
sur une ferme agriculturelle

Depuis de nombreuses années, Emmanuel Vukovich nous fait l’immense honneur d’organiser des concerts de musique classique de haut niveau.

Pour la saison 2024-2025, il aimerait programmer une série de concert de haut vol, avec la complicité de Latitude 45 et de l’équipe de la ferme Cadet Roussel.

Cette série de concert pourrait se clôturer par un festival de musique classique, traditionnelle et du monde.

La mission des concerts de Saint-Grégoire est la recherche de l’excellence et de l’innovation artistique et agricole, la collaboration, et la cocréation d’une communauté agri-culturelle de proximité, et le développement et l’évolution à long terme de cette communauté.

VISION DU projet

  • La valorisation des produits de la ferme par la mise en place de buffets fermiers avant ou après les représentations
  • Le rayonnement de l’agriculture biologique et des partenaires locaux
  • Un séries de concerts – et éventuellement un festival de musique classique et du monde/traditionnelle
  • Une renommée internationale – cultiver l’excellence artistique & agricole
  • Sur une ferme de l’agriculture locale au pied du Mont Saint Grégoire – Saint George.

Artistes invité.e.s

Voix

Chloé Sainte-Marie

Chloé Sainte-Marie est une artiste québécoise multidisciplinaire reconnue pour son talent exceptionnel en tant que chanteuse, comédienne et écrivaine. Son engagement envers les causes sociales et environnementales transparaît dans son œuvre artistique, faisant d’elle une figure inspirante au Québec et au-delà. Avec sa voix envoûtante et son engagement profond, elle captive son public depuis des décennies.

Philippe Sly

Le baryton-basse Philippe Sly s’est acquis une reconnaissance internationale pour sa « belle sonorité épanouie et sa présence scénique magnétique » (San Francisco Chronicle). M. Sly est lauréat du premier prix du prestigieux Concours Musical International de Montréal et lauréat du grand prix des auditions du Metropolitan Opera National Council en chantant le répertoire varié de Mozart, Bach, Haendel, Stravinsky et Wagner. M. Sly est titulaire d’un baccalauréat en musique en interprétation vocale de l’École de Musique Schulich de l’Université McGill à Montréal.

Jacqueline Woodley

Jacqueline Woodley, soprano canadienne, excelle dans un répertoire allant du baroque au contemporain grâce à sa voix expressive. Sa technique vocale et sa présence scénique élégante lui ont valu une reconnaissance internationale. Elle est particulièrement appréciée pour sa capacité à communiquer des émotions profondes. Ses performances captivantes en font une figure marquante de la musique classique.

Frederika Brillembourg,

Connue pour ses interprétations convaincantes d’héroïnes d’opéra, qu’elles soient principales ou secondaires, la mezzo soprano Fredrika Brillembourg allie une voix experte à une présence scénique unique et à des talents d’actrice passionnée. Elle est à l’aise dans les rôles d’opéra classique

dans des rôles d’opéra classique ainsi que dans la musique contemporaine

Piano

Mathieu Gaudet

Artiste polyvalent et musicien passionné, Mathieu Gaudet poursuit depuis une vingtaine d’années une remarquable carrière de soliste, de chambriste et de chef d’orchestre. Il interprète un vaste répertoire qui l’a conduit dans les dix provinces canadiennes, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ses concerts et enregistrements sont régulièrement diffusés sur les ondes de Radio-Canada et de CBC.

Mathieu Gaudet enregistre actuellement l’intégrale de la musique pour piano de Schubert pour l’étiquette Analekta, un projet acclamé par la critique et les mélomanes.

Yannick Rafalimanana

Yannick Rafalimanana est un pianiste français renommé, reconnu tant comme soliste que musicien de chambre, ayant joué dans des salles prestigieuses à travers le monde. Il a collaboré avec des artistes de renom et remporté de nombreux prix, dont le premier prix au Concours de Solistes Tufts/New England Conservatory en 2012. Diplômé du Conservatoire de Paris et du New England Conservatory, il a également enseigné la musique de chambre à l’Université des Arts Folkwang à Essen. En 2022, il a lancé « Le Salon de Yannick », une série de concerts dans son quartier à Berlin, visant à partager la musique de chambre avec la communauté locale.

Katherine Dowling

Saluée par le New York Times pour ses “crystalline performances, gestural expressiveness, and careful attention to color”, et par le Boston Globe pour son “effortless incisiveness”, la pianiste canadienne Dr. Katherine Dowling s’est produite à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. Lauréate de nombreux prix, elle mène une carrière active de soliste, de chambriste et d’accompagnatrice. Elle est membre de l’ensemble New Fromm Players (Tanglewood Music Center) et de l’ensemble Gruppo Montebello (étiquette Etcetera). Elle travaille en étroite collaboration avec le Festival Orlando, le Banff Centre, le Aldeburgh Festival, et l’Avaloch Farm Music Institute. Son professeur Gil Kalish est l’influence marquée sur sa vie musicale.

Cordes

Elvira Misbakhova

Chambriste, soliste et musicienne d’orchestre primée de haut niveau, Elvira Misbakhova envoûte les auditoires grâce à son style expressif qui donne vie et âme à toutes les œuvres musicales qu’elle interprète. Définie comme « sublime et modeste » (MusicWeb International), son talent inné est perceptible dans chacune des notes qu’elle joue et l’a amenée à évoluer et à se distinguer en tant que musicienne accomplie. Elvira a saisi toutes les occasions que peut offrir une carrière de musicienne et a su laisser sa marque, de l’interprétation de pièces à l’improvisation, en passant par l’enseignement de classes de maître, la fondation de plusieurs ensembles de musique de chambre à Montréal et l’enregistrement de ses propres albums.

Emmanuel Vukovich

Décrit comme un « véritable musicien » (Yannick Nézet-Séguin), le violoniste canadien Emmanuel Vukovich s’impose comme un artiste d’une grande assurance technique, d’une grande intégrité musicale et d’une grande maturité artistique. Il se produit en tant que soliste, et chambriste dans des salles telles que le Carnegie Hall, le Museum of Natural History de Londres et le Hrvatski glazbeni zavod de Zagreb, en Croatie, aux côtés d’artistes tels qu’Ida Haendel, Matt Haimowitz et Alex Klein.Trois fois récipiendaire de la Banque d’instruments de musique du Conseil des Arts du Canada, premier récipiendaire du violon d’or de l’École de musique Schulich de l’Université McGill et grand gagnant du Concours de musique de chambre Fischoff, Emmanuel est fondateur et directeur artistique de la collaboration internationale The Parcival Project et directeur artistique de l’Odyssée Bach de Montréal.

Compositeurs.trices

Zosha Di Castri

Zosha Di Castri est une compositrice et pianiste canadienne qui vit présentement à New York. Ses œuvres (présentées au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe) englobent des travaux qui vont au-delà de la musique de concert, recourant à l’électronique, aux arts sonores, et intégrant occasionnellement vidéo et danse.

Sheila Silver

Sheila Silver est une voix importante et vitale dans la musique américaine d’aujourd’hui. Elle a écrit dans un large éventail de médiums, de l’instrumental solo aux grandes œuvres orchestrales, de l’opéra aux partitions de longs métrages. Sa musique est jouée internationalement. « Seuls quelques compositeurs, quelle que soit leur génération, animent la forme d’art avec leur langage musical et annoncent de nouvelles orientations musicales. Sheila Silver est une visionnaire. (Wetterauer Zeitung, Allemagne)

Dinuk Wijeratne

L’un des compositeurs les plus joués au Canada, le Canadien d’origine sri-lankaise Dinuk Wijeratne est un musicien lauréat de plusieurs prix JUNO. Le New York Times l’a décrit comme « d’une créativité exubérante » et le Toronto Star comme « un artiste qui reflète une vision positive de notre avenir culturel ». Son travail « Est-Ouest », qui transcende les frontières, lui permet de collaborer aussi bien avec des orchestres symphoniques qu’avec des quatuors à cordes, des joueurs de tabla et des DJ.

« L’agriculture, c’est la base de la culture »

– Maurice Béjart

« Il y a dans l’art beaucoup de beautés qui ne deviennent naturelles qu’à force d’art. »

– Joseph JOUBERT.

« L’implication (…) culturelle est facile à réaliser avec un projet comme l’ASC*, puisque les gens soutiennent la ferme directement, en achetant les légumes à l’avance. Les partenaires, avec leurs participations aux travaux aux champs et aux fêtes organisés en cet honneur, permettent beaucoup d’échanges culturels. »

– Jean Roussel, cofondateur de la ferme Cadet Roussel.