La formation
L’entrainement offert est fondé sur la Méthode Dojo crée par Pol Pelletier au Dojo pour acteurEs, premier centre d’entrainement pour artistes de la scène du Québec, qu’elle a fondé en 1988.
La méthode repose sur une compréhension, précise et détaillée, de la Présence humaine. Laquelle est fondée sur la découverte d’un état particulier et précis, qui est non seulement différent, mais carrément contraire à l’état dit « normal » dans lequel nous vivons nos vies.
Selon la méthode Dojo, pour accéder à notre véritable présence, nous devons changer d’état.
Alors commence le voyage.
Sept lois de la présence
Outre la définition et la pratique de « l’état de présence », la méthode Dojo identifie les « Sept lois de la présence », sept caractéristiques psycho-physiques d’une Présence rayonnante et irrésistible, qu’il est possible d’entraîner et de développer.
La méthode est pour les personnes qui cherchent une vision radicalement différente de l’art et du rôle des artistes. Elle implique une transformation physique, énergétique, spirituelle, offrant des exercices qui entrainent le corps, la langue et la voix, le travail de texte, et une analyse économique du travail de l’artiste.
Elle débouche sur une maitrise réelle de l’instrument qui est défini comme étant autant psychique et invisible que matériel et concret.
Cet atelier permet de commencer à pratiquer les principes de base.
Équipe et lieu
Pol sera assisté de Liliane Pellerin, auteure compositrice-interprète, qui a suivi la méthode Dojo intensivement pendant cinq ans. Son exemple et son témoignage illustrent la possibilité, poignante et puissante, d’une pratique artistique différente de celles que nous connaissons.
Pol sera aussi assistée et soutenue par la terre de la Ferme Cadet Roussel, qui est fondée sur les principes de la biodynamie, laquelle présente des similitudes avec la méthode Dojo, en particulier la sixième loi de la présence qui est : le LIEN. Pol est honorée de travailler dans le cadre d’une entreprise radicalement innovante, cohérente, et non capitaliste.
Information pratique
Quand : vendredi 18 juillet à 17 h, au dimanche 20 juillet à 17 h
Version longue : même horaire, ajouter dimanche 17 h au lundi 17 h.
Lieu : Ferme Cadet Roussel, Grande salle Agri-culturelle, Mont-Saint-Grégoire
Coût : 350 $ pour fin de semaine du vendredi 18, 19 et 20 juillet 2025. Pour la version longue : 410 $
Hébergement : camping sur place (apporter votre tente) ; grande cuisine commune avec frigos, cuisinières, grandes tables intérieures et extérieures ; apporter votre bouffe pour la durée du séjour.
Dépôt de garanti requis avant le 30 juin 2025 : 100 $
Information et inscription (places limitées)
Courriel : polpelletier@hotmail.com
Téléphone : 514 503-1506 (ne pas envoyer de SMS)
l’École des artistes de la scène du 22e siècle.
|
|